Un grand merci à toutes les personnes concernées qui ont pris de leur temp pour nous répondre !!

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Kriss et Maxx-T - Code 316 recordings - 2006

 

Pour commencer, petite présentation : qui êtes vous ?

Maxx : Homme, Blanc, Brun, Grand, DJ et Producteur. Mon plat préféré est la Pizza et aussi la cuisine Mexicaine. J'aime les brunes, les blondes … etc. Voilà ça te va comme réponse ? (Rires…)

Kriss : 26 ans, français d'origine arménienne. Je vis à Annemasse en Haute Savoie, ville frontalière avec Genève en Suisse. Avant tout Dj, j'ai commencé à tâter les platines en 96 et joué la première fois en club en 2001. Depuis 2005 je me suis mis sérieusement à la production. Et moi j'aime beaucoup les brunes (Rires...).

Pouvez vous nous raconter comment vous êtes tombé dans la musique électronique ?

Maxx : Tu veux vraiment que je te raconte mon histoire ? Tu as du temps devant toi ? (Rires). En bref pour faire vite, étant petit ma mère ne pouvant me faire garder, elle m'emmenait avec elle en boite en pleine période du Disco, j'avais 9 ans, le Disco étant déjà une musique synthétique, c'est tout naturellement que j'ai étais attiré par le monde de la nuit et les sonorités électroniques, car de plus mon père écoutait pas mal de musique dans le genre Kraftwerk, Moroder, JMJ, Tangerine Dream etc. et énormément de Jazz aussi, alors le mélange Disco, Electro et Jazz … m'a naturellement transporté aux portes de la Techno de Detroit, que j'ai découverte en 1981 (on appelait pas encore ça " Techno ") avec un disque 45t de Cybotron (Juan Atkins, Richard Davis) " Alley of your Minds ". Depuis la Techno à acquise ces lettres de noblesse et à fait du chemin, pour moi l'essentiel c'est que la musique même si elle est mécanique, faite avec des machines, fasse ressortir une âme et un groove et c'est pour tout cela que j'aime le son électronique de Detroit, que j'ai découvert plus jeune avec les productions du label Motown.

Kriss : Pour ma part, tout commence, à l'époque ou Maxx fais déjà des folies derrière les platines des clubs de la Côte d'Azur... C'est à dire début des années 90. A 10/11 ans avec des copains d'école, je commence à écouter des choses comme Technotronic, Snap, Dee lite, De la soul ... Je suis vraiment attiré par le mélange Hip Hop et House et plutôt le son US. Je découvre les premières émissions radios orientées Dance et rave sur NRJ où étaient passés tout les "nouveaux sons" de l'époque, avec les premiers Garnier, beaucoup de rave hollandaise et les premiers trucs de Detroit. C'était très excitant de découvrir tout ça. Ensuite c'est l'engrenage ... J'achète des compiles, des tonnes de K7, je commence à faire des petits montages avec mon magnéto cassette (Le pauvre ...) Je découvre Kevin Saunderson, Carl Craig, Joey Beltram, Steve Poindexter, les premiers morceaux breakbeat/Rave de Prodigy aussi. Petit à petit je me sens vraiment touché par une Techno Deep et très émotionnelle celle de Detroit et je m'intéresse vraiment à ses artistes et son histoire. En 94 je découvre une radio Suisse, Couleur 3. Là c'est vraiment un période importante pour moi. J'enregistre quasiment tout. Les premiers mixs de Derrick May, Juan Atkins, Robert Hood, Garnier, Jack de Marseille et également le son house, garage des dj's new yorkais comme Frankie Knukles, Tony Humphries ... Un peu plus tard, quelqu'un comme Eric Borgo résident Couleur 3 durant cet "âge d'or" jouera un grand rôle "d'éducateur" pour ce qui est de Detroit et Chicago. En découvrant vraiment tout ces dj's et cet art du djing, c'est naturellement que je commence à m'acheter des disques et mes premières platines...

Votre actualité, c'est la sortie sur le label CODE 316 RECORDINGS de votre premier maxi en commun " The First Message EP ". Petite présentation du morceau, Détroit à fond … !

Maxx : Présentation du Disque tu veux sans doute dire ? Et bien je crois que c'est clair dès que l'on écoutes ce maxi, il est très facile de savoir quels sont nos goûts et qu'elle est la musique qui nous inspire … Detroit bien sûr, car c'est le son qui coule dans nos veine, pour moi mon seul regret c'est de ne pas être black et de n'être pas né la bas. En fait pour présenter cet EP c'est facile, il y a sur la 1ère face, deux tracks de moi même sous le projet " Evolutive System " le track 1 " Somewhere in the Motor City " a été composé depuis un certain temps déjà et je ne m'en suis jamais lassé (ce qui est rare, pour les tracks que je compose) dès le début alors que j'avais donner un CDr à mon ami Fabrice Lig, il a adoré ce track allant même jusqu'à le jouer dans une de ces émissions radio, c'était en Août 2004 si mes souvenir sont bons, à l'origine ce titre devait sortir sur le label Pink Music (un label Cannois) mais cela ne c'est pas concrétiser et comme j'en avais marre d'attendre, je me suis dit que je le sortirais moi même, ce qui à confirmé mon envie grâce à tout les très bons feedbacks que j'ai reçu depuis, certains l'ayant qualifié comme " un futur classique ", je n'ai pas assez de recul sur ma musique pour le considéré comme tel, mais bon pourquoi pas, il est vrai que le track reste bien dans la tête après l'avoir écouter, on verra bien. Pour le 2ème track de ma face et bien c'est tout simple, il rester de la place sur le vinyle pour y mettre encore quelque chose, j'ai donc composé ce track en hommage à la soirée " Deep Waters " ou nous avons jouer cette année pour le festival Nuits Sonores aux cotés de Vince Watson, c'est ce qui explique son titre. Les tracks de mon ami Kriss sont aussi très inspiré par le son de nos aînées de la Motor City, mais dans un registre de sonorités différentes ce qui en fait un disque très complet qui ravira un large panel de Dj's. Mais je lui laisse la parole car il parlera mieux de ces tracks que je ne saurais le faire.

Kriss : Avant tout, tout s'est passé si vite depuis un peu plus d'1 an. On m'aurait dit à l'époque, quand je commençais a bidouiller sur mon ordinateur, dans un an tu sort tes premiers morceaux, j'aurais répondu "oulaaa! Tranquille!!" Je ne pensais pas m'y mettre sérieusement tout de suite. Mais il y a eu ce concours de remix pour Laurent Garnier, qui m'a vraiment boosté et la rencontre avec Maxx à bien accéléré les choses aussi. Voilà donc mes deux premiers morceaux gravés sur vinyle. Saveur vraiment particulière pour moi, ça fait vraiment très très plaisir. Ces 2 premiers morceaux sont assez simples au niveau de la structure et des sonorités et j'ai également voulu donner une part importante au groove. Le 1er morceau "Modular Emotion" était déjà présent sur mon EP virtuel "The Instinctive EP" plutôt techno, deep et groovy. J'ai eu beaucoup de demandes quand à la disponibilité de celui ci sur vinyle ... le choix est donc venu tout naturellement au moment de la sélection des morceaux. Le 2ème, "Follow The Tradition" dans la même lignée, mais un peu plus sombre avec une rythmique moins groovy mais plus puissante. Ces 2 tracks ont un point commun, une nappe qui se ballade tout au long du morceau. J'aime les morceaux progressifs, tout en montée. En général quand je compose mes influences tournent autour bien sur de Detroit, de UR ou Carl Craig mais également beaucoup d'artistes européens comme Fabrice Lig, Laurent Garnier, Vince Watson, Steve Rachmad, Joris Voorn.

Vous êtes chacun de votre côté, dj, envisagez vous de vous produire en live un jour ?

Maxx : J'ai déjà fais l'expérience du live entre 96 et 99, mais cela demande énormément de temps et surtout dans mon cas, à chaque fois c'était le démontage complet de mon studio vu que je ne travaille qu'avec des machines, j'ai juste Cubase comme séquenceur. Donc ce n'est pas le top, je suis entrain de me pencher sur la chose pour avoir une config encore avec des machines mais plus mobile car depuis pas mal de temps j'ai envie de m'y remettre (au live). J'en ai refais un en début d'année dans une soirée dans une église désaffectée près de chez moi, mais par exemple rien que ma console de mix ne rentre pas dans mon véhicule, c'est donc inimaginable de prendre l'avion avec.

Kriss : Il est naturel que quand on commence à faire ses propres morceaux, à les sortir... on est l'envie tôt ou tard de se produire en live. J'ai bien sur envie de connaître cette expérience un jour, mais ce n'est encore pas ma priorité. Pour le moment je me concentre sur mes morceaux, je suis un jeune producteur et j'ai encore beaucoup de travail à faire sur la qualité et la personnalité de mes tracks. Je suis quelqu'un qui travaille de manière très instinctive et je suis parfois encore effrayé avec tous les aspects techniques. Je verrai bien comment tout cela évolue, tout en continuant à agir selon ce que je ressens en me nourrissant de bons conseils comme peu m'en donner Maxx. Qui sais peut-être qu'on le montera à deux ce live...

Pouvez vous nous faire partager des souvenirs de soirées sur Lyon ou sa région qui vous ont marqué ?

Maxx : Pour rester dans l'actualité proche, je dirais que mon meilleur souvenir sur Lyon c'est cette année pour le festival Nuit Sonores ou nous étions invités pour jouer avec Vince Watson et malgré mon énorme manque de sommeil et bien j'ai tout de même passer 3 jours excellents.

Kriss : Les Nuits Sonores 2006, également. Déjà simplement parce que c'était ma première date sur Lyon. Je suis rhône-alpin et ces 3 dernières années, je n'ai joué quasiment qu'en Suisse. Il me tenait à coeur de venir jouer ici. Pour une première, se retrouver sur le programme des Nuits Sonores aux côtés de noms comme Laurent Garnier, Vince Watson ou Agoria c'est quand même plutôt mortel. Vraiment un super souvenir. Au passage, un big up à JeeTee qui nous soutient depuis le début et également Kooz résident du Ké Pêcherie où je suis venu jouer en Juillet dernier. C'est dorénavant un plaisir de retrouver tout ce beau monde sur Lyon.

Pour terminer qu'est ce que l'on peut vous souhaiter pour le futur, d'être invités au Detroit Electronic Music Festival ?

Maxx : Ahhh le DEMF !! Un rêve oui, étant fan de Detroit de la 1ère heure. Mais quoi qu'il en soit il faut laisser faire les choses, pour l'instant je dois dire que ça ne se présente pas trop mal pour nous, j'ai déjà connu cette effervescence par le passé, mais ça fais du bien quand ça recommence et surtout que je ne vis plus tout seul ces évènements car je suis accompagné de mon ami Kriss et je suis ravi de vivre tout cela avec lui qui découvre tout ça.

Kriss : Un rêve c'est clair... qui incroyablement deviens un peu moins inaccessible depuis quelques temps avec les contacts et nombreux feedbacks qui nous sont venus de partout depuis la création du label. Mais Detroit c'est loin, nous sommes en France pour le moment. Notre disque viens à peine de sortir de l'usine, le marché actuel est très difficile et il faut se faire une place. En tout cas on est déjà très heureux du parcours jusqu'à maintenant et on espère vraiment continuer à avancer en collaborant avec des gens passionnés sincères et ayant la même vision de la musique que nous.

 

i+ d'infos :
www.code316recordings.com (Mix spécial "Code 316" de Kooz ici)
www.myspace.com/evolutivesystem
www.myspace.com/liferecorder

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