Un grand merci à toutes les personnes concernées qui ont pris de leur temp pour nous répondre !!

Cliquez sur le bandeau pour revenir au sommaire !

  Dernières interviews :
  => Da Fresh (Zebra 3)
  => Marco Asoleda (Amazone Record)
  => Jonathann Cast (Dancefloor Killer)
  => Thomas Villard (extra - record)
  => Kenny Dee vs Jefrey Blake (Playtime records)
  => Koalision (Tribal Spirit)
  => D'jamency (Orbital Space)
  => Divaï (2 forget the past)
  => Agoria (Pias/UMF)
  => Archives 2003 & 2004

 

Kenny DEE vs Jefrey BLAKE (Playtime records) - Mai 2005

 

Pour commencer, petite présentation : qui êtes vous ? Que faites-vous ?

Jefrey Blake) Bonjour, je suis DJ Producteur de musique électronique. Je compose depuis environ 8 ans, electro et techno sous le pseudo Jefrey Blake ou progressive et breakbeat sous le pseudo Kable Freak.

Kenny Dee) Bonjour, J'ai 23 ans, je suis Dj/compositeur. Je compose depuis peu de temps avec Jefrey et mon style s'oriente plus entre Electro et Techno mais je m'intéresse aussi à la Progressive. Je suis aussi le créateur et webmaster d'un portail sur la musique électronique : www.clubxtrem.net

Pouvez-vous nous raconter comment vous êtes tombé dans la musique électronique ?

Kenny Dee) Je suis tombé dedans très jeune, à l'époque des Dance Machine ou les MasterBoys et Capella régnait en maître de l'Eurodance : . Le Club Mix sur Arc En ciel à l'époque présenté par O. Verse m'a permis d'avoir une première approche du mix et de la culture deejaying. J'ai ensuite commencé à mixer au Space pour des soirées Open Platines et des soirées faites avec l'aide mon site web. Les soirées se sont super bien passés et j'ai pris une petite résidence le Vendredi au space (avec un ami Charly B). Je jouais à l'époque Tekhouse assez club et le fait de mixer une énorme partie de la soirée m'a permis d'évoluer vers des sons progressives notamment pour les warmups et de découvrir petit à petit la tek bien groovy vers laquelle j'ai évolué aujourd'hui. Ensuite tout à évolué très vite entre les résidences le Samedi au space, diverses soirées en France et Belgique, la rencontre avec David Maï et Jefrey Blake pour l'émission " Il y a " que j'ai animé avec eux quelques mois… Une amitié c'est vite lié avec Jefrey et l'on s'est très vite rendu compte que nous avions une vision très complémentaire de la musique électronique en général. L'idée de faire de la production ensemble est donc venu instinctivement.

Jefrey Blake) Comme pour Kenny, j'ai commencé à écouter de la musique électronique plutôt jeune. A l'époque j'écoutais une petite radio locale parisienne devenue beaucoup plus connu aujourd'hui, Contact FM. J'y ai découvert une alternative à l'eurodance et je me suis mis a apprécié les sonorités plus dure (limite hard-techno). Après une formation de piano classique, j'ai rapidement voulu faire mes propres compos et j'ai commencé à faire de la prod vers l'age de 15 ans. Après quelques années a " tâtonner " sur mon ordi, je commence à faire des morceaux qui ressemble à quelques choses. Et à 19 ans je sors mon premier maxi " Ever fall in love " (garage) avec Little Vax et G-one. Il ne dépassera malheureusement le stade du test pressing. 6 mois plus tard, viendra le deuxième " I'm in love " (house) sur un petit label lyonnais. C'est également à cette époque que je commence à m'intéressé au mix. En 2003, je signe mon premier album sur le label lyonnais art fusion et en parallèle, je commence a avoir quelques dates en mix sur la région lyonnaise. Ma passion pour la musique électronique me pousse également à organiser des soirées (Pulsion, Museum) en compagnie entre autre de David Maï, Goran puis DJ Fun. Comme l'a dit Kenny, c'est à cette époque que l'on c'est rencontré (par la radio et les soirées Pulsion) et nous avons commencé à bosser ensemble sur plusieurs projets et il en viendra sans doute beaucoup d'autres !!

Votre actualité, c'est la sortie très prochaine sur le label playtime de votre premier maxi en commun. Petite présentation du morceau, aux accents electro et … rock ?

Kenny Dee & Jefrey Blake) En fait pour comprendre le morceau, il faut peut être recadré l'histoire sur le soir où nous avons commencé ce titre. Après avoir tenté deux trois compos Techno, nous avions voulu tenter une approche plus electro. Le titre du track est venu plutôt rapidement sans pour autant savoir pourquoi ni ce que ca devait signifier… " Elektrograf " ! S'en suivi une longue réflexion afin d'essayer de trouver une histoire sur le morceau par rapport au titre. On a finalement abandonné en se disant, mais que veut dire elektrograf ? Qui donne dans le track : " What is Elektrograf ". On s'est finalement dit que c'était n'importe quoi, et qu'on avait qu'a énuméré des objets divers parmi notre faible vocabulaire anglophone :D.

Le résultât donne donc un gros délire qu'on aurait pensé être les seuls à comprendre ! La construction du morceau c'est faites plutôt rapidement, à force de trifouiller les divers synthés tout est venu plutôt rapidement et la guitare qu'on avait voulu essayer pour voir à donné un rendu plutôt sympathique. Nous voulions aussi à tout prix un break qui cassait un peu la monotonie du 4/4 et nous avons donc fait un break 100% ¾ (ternaire). Après présentation du morceau sur mon site, on s'est vite rendu compte que pas mal de personnes adoraient et on à décidé d'envoyer ca plus d'autres prods à nous à quelques labels de nos connaissances et ca c'est très vite concrétiser du coté de Strasbourg avec le label Playtime Records, sous label de Funktion Records (Label Techno de Flo & Tom) www.funktion-records.com . Le disque sort fin mai sur le Playtime 03, avec en face B un remix de LOS DIABLOS plutôt electro minimal et un remix de JACK DE MARSEILLE electro ternaire excellent !

Pensez vous que la reconnaissance en tant que dj passe obligatoirement par la production ?

Kenny Dee) J'en suis certains oui, même si c'est malheureux aujourd'hui. Les dj's reconnus actuellement sont là en majorité pour leurs prods.

Jefrey Blake) Je suis peut être sur cette question un petit peu moins catégorique que Kenny, je suis sur que le fait de faire des productions aide énormément pour être reconnu en tant que DJ. Surtout quand on voit le niveau actuel des DJ's Français qui ont pour la plupart un bon niveau technique. Le fait de faire de la production aide donc à sortir de la masse pour avoir des dates. Cependant, je pense qu'un Dj qui ne fait pas de productions mais qui a un niveau technique supérieur aux autres peut encore réussir à percer. Je pense par exemple à un DJ Lyonnais, Divaï, qui joue de plus en plus sur de gros plateau alors qu'il n'a pas encore sorti de disques.

Vous êtes chacun de votre côté djs, envisagez vous de vous produire en live un jour ?

Jefrey Blake) Oui nous sommes en train de regarder à monter un live avec Kenny, nous espérons vous le faire découvrir dans quelques mois. Et d'un point de vue plus personnel, je suis en train de préparer un live " progressive/breakbeat " sous le pseudo Kable Freak.

Pouvez-vous nous faire partager des souvenirs de soirées sur Lyon ou sa région qui vous ont marqué ?

Kenny Dee) Plutôt difficile à sortir, en tant que client je retiendrais quelques soirées plutôt récentes comme la venue de Jack de Marseille au Dv1 où j'avais passé une excellente soirée et la première Live Performance au Space où les Youngsters que je n'avais encore jamais vu m'avaient véritablement scotché. Et en dj, la soirée au Métropolis vers Paris avec 2500 personnes dans la boite dansant sur du Chris Liebing a 2h30 du mat, ainsi que l'elektrogarden de l'année précédente au Château de Bellevue où j'avais pris un pied monstrueux aux platines !

Jefrey Blake) En tant que client, je me souviens particulièrement de la première live performance, avec les youngsters et de la première Hypnotik à Eurexpo, ou j'ai étais très surpris de voir qu'il était possible de faire bouger autant de Lyonnais pour une même soirée. J'avais passé un très bon moment, autant pour la musique que pour l'ambiance. En tant que DJ, je me souviens d'une soirée à l'Arakiss (Grenoble) ou les gens étaient ultra réactif à la musique, je me suis vraiment fait plaisir et aussi une soirée sympa en plein air dans le sud de la France en 2004.

Pour terminer qu'est ce que l'on peut vous souhaiter pour cette année 2005 ?

Jefrey Blake & Kenny Dee) Une bonne continuation dans tous les projets entrepris, de pouvoir sortir d'autres maxi et évidemment, un max de vente pour le Elektrograf !

Merci à vous tous.

© lyon-electronik 2005 / Design : Kooz & Urban / Webmaster : Urbansphere