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MELCHYOR (Razanaprod) - Décembre 2004

 

1/ Peux tu nous raconter comment tu es tombé dans la musique électronique ?

En fait je suis né avec la musique en général, car mon père est musicien et était un des leaders de son groupe dans mon pays natal (Madagascar). J'ai baigné dans la musique dès mon jeune age, j'assistais aux répétitions du groupe tous les soirs, jusqu'au jour où je me suis mis sur une batterie pour m'mamuser au moement d'une pause et j'ai fait un petit show, qui a plu au groupe, et me voila propulser sur scène à l'age de 8 ans pour 2 morceaux en tant que batteur. Seulement j'étais trop petit pour atraper la grosse caisse alors on a fait sans, c'était une expérience géniale. Pour le reste, à cette époque on écoutait beaucoup de disco (fin des années 70) et au fur et à mesure que les années passèrent j'ai suivi l'évolution, Funk, Disco-dance, House, Garage etc…J'ai pas mal trainé mes guêtres dans la région drômoise en tant que résident, où j'essayais de jouer les sons que j'aimais, mais je ne t'apprendrais rien en te disant que j'ai fait beaucoup de résidences à cause du style de l'époque qui ne passait pas, sauf un club qui s'appelait " le garage " où là c'était que du bonheur.

2/ eux tu nous présenter le label razanaprod et ses activités ?

Le label a été crée en 2003 avec l'aide de ma compagne qui est aussi ma " bookeuse " sans oublier mes collaborateurs, amis et ma famille, dans le but de promouvoir la " house music " dans la région, avec des artistes régionaux pour ses débuts. On fait de la prod et organisons pas mal de soirées dans la région, en France et à l'étranger. On est axé essentiellement sur la " house ", avec une grosse tendance pour le vocal, les sonorités jazzy et afro. A l'heure actuelle, on a produit un maxi (MELCHYOR A - A touch of djazz) qui au bout d'un an de travail va enfin être distribué par Topplers, mais également par international records, et mon deuxièmealbum " Sometimes " qui sort dans plusieurs semaines. On a signé JAY FELY pour un maxi qui devrait également voir le jour très bientôt et LARRY FLET pour son deuxième album " Travels " prévu en 2005, sans oublier évidemment plusieurs maxis que je vais produire dans les mois qui arrivent. Pour les soirées, on a joué à Montpellier, Avignon, Valence, St Etienne ,Lyon, Londres, Barcelone, Marseille…

3/ Ton actu c'est la sortie d'un album…peux tu nous le présenter ? avec quels matériels tu travailles ? nous voulons tout savoir !!

En fait j'avais déjà co-produit un album avec l'organisation Art'Fusion en 2002 " spirit of house ", d'ailleurs je voudrais remercier en passant tout le staff, grâce à qui j'ai pu débuté ma carrière, et notamment Epo, Freeze, Joker, Dominique pour les photos et le big boss Fabrice qui m'a aidé à produire ce premier album. Pour l'album " Sometimes " j'ai mis à peu près 2 ans pour faire les 13 morceaux. J'y ai mis la " house " que j'aime, avec un côté old school, beaucoup de vocal, plus que le premier, et cette fois j'ai des vrais musiciens qui jouent pour les claviers, guitares, avec la participation de mon père BAKOLY et MLANAO GEORGE. On y retrouvele côté jazzy, avec une touche " lounge " même si je n'aime pas spécialement ce mot et une forte dominance du " sax " qui fait partie avec le piano de mes instruments préférés. Je travaille beaucoup avec cubase, un sampler roland, une MC 505 et la 309, les " trackers " pour la construction des samples et enfin des musiciens.

4/ Quelles sont les principales difficultés auxquelles on se trouve confrontées quand on monte un label et que l'on se tourne vers la production ?

L'une des principales est de trouver un distributeur qui exploite les projets, ces derniers temps c'était extrêmement difficile, avec la fameuse " crise du disque " qui pour moi est liée au fait qu'aujourd'hui les DA des majors sortent tous d'une école de commerce, et n'ont d'artistique que le mot. Ils vendent de la musique aujourd'hui comme on vend des cheese burger, on change souvent les noms pour y apporter une forme d'exotisme, mais à la sortie on se retrouve avec un steak haché imbibé de cholestérol entre 2 bouts de pain. Pour moi le net n'est pas responsable de la crise. Aujourd'hui sans le net, le label n'existerais plus, c'est le seul outil de communication gratuit qui existe à l'heure actuelle (enfin pas toujours). Par contre, je suis contre le Final Scratch. C'est la mort des petits producteurs, du vinyle et des artistes. Des morceaux à télécharger pour 1 euro, donnez moi la marge pour l'artiste……Sans compter, que pour moi un dj sans vinyles, c'est une F1 sans moteur. NEfin ce que j'en dis……

5/ Peux tu nous faire partager des souvenirs de soirées sur Lyon ou sa région qui t'ont marqué ?

Deux soirées m'ont marqué dans la région : Lyon, le Ninkasi lors de la tournée de promo de mon premier album, on n'avait dit que Lyon n'était pas une ville ouverte sur le genre, donc grosse pression avant la soirée, en me disant je vais jouer quoi ? puis je me sus dit, après tout c'est pas grave, j'y vais avec mes sons jazzy, deep et afro et zou ! La soirée de fou, l'endroit ultra blindée jusqu'à la fin, avec les gens qui dansaient partout, j'étais dingue, je ne m'attendais pas à un tel accueil pour une soirée " house " après tout ce que l'on m'avait dit. Et le euxième, c'était à Montélimar où j'ai joué avec Roussia , d'ailleurs on la fait jouer cet été à Valence pour la pool party. Donc la soirée était organisée par le CHO-CHO un club de Montélimar qui a malheureusement fermé (ils ont crée le Pacha à Montpellier), qui a reçu Paul Jonhson, Gregory, Kiko, Kenny Dope Gonzales, Solveig…On a commencé en ville sur une palceoù il y avait entre 1500 et 2000 personnes pour finir au club avec de la house " all night long "…terrible, en plus ce soir là il faisait 35°C, je vous laisse imaginer…

6/ Enfin, dans quels pays, endroits, soirées aimerais tu mixer ?

En soirée, j'aimerais faire une " PURE " en club, un petit SHELTER, et en pays, un petit Japon serait pas mal et évidemment en Afrique, terre de mes ancêtres, surtout Madagascar (forcément).

Melchyor merci

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